• gary bonmacy

Comment remplacer vos lignes de kitesurf ?

L’essentiel pour une meilleure navigation.

Vous vous demandez si vos lignes de kitesurf sont en mauvais état ou fragilisées, vous souhaitez les changer mais vous ne savez pas comment vous y prendre et disons-le, nous avons tous eu des complications avec des longueurs de lignes à en devenir fou alors voici quelques petits conseils que l’on applique à l’Atelier du ride.


Qu’est ce que les lignes de kitesurf ? Les lignes, c’est l’unique connexion entre l’aile et vous. Elles s’attachent à l’aile de kitesurf et sur la barre qui vous permet de la diriger.

Le plus courant est de trouver quatre lignes: - deux lignes arrières de contrôle qui permettent de diriger de droite à gauche, elles sont raccordées aux brides inférieures et extérieures de l’aile ainsi qu’aux extrémités de la barre. - deux lignes avants de traction formant un Y avec la ligne de sécurité et le border-choquer, l’ensemble passant par le centre de la barre jusqu’au chickenloop, le système de largage. Vous pouvez également rencontrer des barres à 5 ou 2 lignes.

Les lignes de kitesurf sont fabriquées en fibre de dyneema, un dérivé du plastique. Elles sont ensuite généralement recouvertes par une gaine en polyester sur les terminaisons. Cela permet une résistance à l’abrasion, d’être hydrophobe et flottante. Ces fibres tressées vous garantissent aussi une grande solidité allant de 300 kg à 490 kg.


A savoir que chaque marque de kitesurf développe ses barres et son propre système de sécurité. Elles sont donc optimisées en fonction de la marque et ne sont pas interchangeables pour la plupart. N’oubliez pas que l’ensemble de ces caractéristiques s’appliquent à des lignes neuves, avec les sessions et le temps, elles deviennent moins résistantes.


Comment entretenir les lignes de kitesurf ?

Entretenir vos lignes requiert des gestes simples à réaliser après chaque session le temps de retomber les pieds sur terre. Étape 1 : Rincer la barre après chaque utilisation pour éliminer le sable et le sel mêlés aux lignes et autres accessoires.

Étape 2 : Protéger le matériel des dégâts causés par les rayons UV, le stocker à l’abri du soleil.

Pour finir, si vous avez rencontré un obstacle ou un accident avec un autre rider, les lignes de kitesurf ont peut-être subi des frottements ou étirements importants. Pour éviter un quelconque risque de casse pour votre prochaine sortie, il est impératif de les vérifier. Il vous suffit de dérouler votre barre et de démêler vos lignes. Veillez à bien prendre le temps de les visualiser et de les glisser entre vos doigts. Vous sentirez la moindre usure, entaille ou nœud, dans ce cas il faut soit essayer de défaire le nœud, soit les raccourcir ou les remplacer. N’oubliez pas que les lignes de kitesurf viennent par paire pour conserver les mêmes propriétés d’étirements et éviter un déséquilibre.

Quelle longueur choisir pour vos lignes de kitesurf ?

Lors de votre session, la longueur de vos lignes impacte directement le comportement de votre aile durant son vol. Les lignes courtes sont à privilégier en cas de vent fort afin de pouvoir profiter d’une aile réactive.

A l’inverse, les lignes longues sont recommandées pour un vent léger pour aller chercher le vent plus haut et bénéficier d’une relance plus importante.

La longueur des lignes peut s’étendre de 9 à 30 mètres, cependant la moyenne est de 22 à 24 mètres.

A l’achat de votre matériel, les 4 lignes seront de la même longueur, cependant cela peut évoluer avec les sessions. Sachez que pendant la pratique, contrairement aux lignes avants, les lignes arrière ont tendance à se rétracter par manque de tension. Il est important de surveiller la bonne longueur de vos lignes de kitesurf pour être en sécurité sur l’eau.

Comment régler vos lignes de kitesurf ?

Lors de la navigation, si votre aile tire plus d’un côté que de l’autre, n’est pas stable au zénith ou a trop de puissance alors un ajustement de vos lignes est nécessaire.

Voici nos conseils :

Étape 1 : Dérouler et démêler la barre.

Étape 2 : Attacher le bout des lignes à un même point fixe.

Étape 3 : Tendre les lignes en maintenant votre trim au minimum, autrement dit le border- choquer relâché au maximum.

Étape 4 : Tirer la barre à fond vers vous et vérifier si les lignes sont de la même longueur.

A ce moment précis, vous saurez qu’elles sont réglées correctement. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire d’effectuer un réglage.

Selon les marques, l’ajustement se fait sur les prélignes arrière ou les pigtails ou à l’aide de rallonge. Cependant, après un certain temps, il faudra finir par changer les lignes.


En conclusion, pour assurer votre sécurité ou éviter d’endommager votre matériel de kitesurf, il est impératif de vérifier régulièrement l’état de vos lignes de kitesurf. Vous savez maintenant comment les entretenir et rider avec l’esprit tranquille.

Si vous avez le moindre doute ou question, contactez-nous à atelierduride@gmail.com ou au 06 95 42 90 95. A très vite,


© 2018 ATELIER DU RIDE