• Atelier du ride

Marquer son aile de kitesurf ou de wing : pourquoi et comment ?

#étiquettekitesurf


Depuis mai 2019, il est obligatoire de marquer son aile. A savoir : 98% du matériel qui passe entre nos mains ne l’est pas. Et vous, faites-vous partie des 2% ?


On vous explique le pourquoi et comment appliquer les bonnes pratiques pour naviguer avec les normes imposées par la fédération française de vol libre.


Quelle est la réglementation pour marquer son aile de kitesurf ou de wing ?


La fédération française de vol libre (FFVL) instaure une nouvelle règle concernant les planches aérotractées. Il est désormais obligatoire de marquer son aile avec le nom, le prénom, le numéro de téléphone et/ou l’e-mail du propriétaire du matériel. L’écriture doit être de minimum 1 cm pour que cela soit lisible.


Quels sont les avantages de marquer son aile de kitesurf ou de wing ?

  • La perte de matériel

Si lors d’une excursion, vous perdez votre matériel, le fait de mettre une étiquette permettra à la personne qui le trouve de vous contacter et de vous le rendre.

  • La sécurité

Cela permet de faire gagner un réel gain de temps aux équipes de secours. Si votre matériel est retrouvé en mer et qu’il y a vos coordonnées, il est plus simple de vous contacter pour savoir si vous êtes sain et sauf.

N’oubliez pas de prévenir les sauveteurs en mer pour les tenir au courant de votre situation s' il vous arrive une mésaventure.




Comment marquer son aile de kitesurf ou de wing ?


À l'Atelier du ride, la méthode utilisée pour les étiquettes est simple. Nous réalisons une couture sur une pochette plastique dans laquelle vous pouvez insérer votre fiche d'identification spéciale aile kitesurf ou wing.

Les atouts : pratique, étanche, solide et esthétique !

De plus, vous permettra de changer facilement de coordonnées dans le cas d'achat ou vente de votre matériel.


Que faire si je trouve du matériel de kitesurf ?


Nous vous conseillons deux choses à faire :


1. Contacter le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (C.R.O.S.S) au numéro de téléphone suivant : « 196 » ou par VHF sur le canal « 16 » si vous vous trouvez en Mer. Les informations que vous fournirez seront importantes pour déclencher une action de recherche et de secours en mer ou au contraire, pour éviter leur déclenchement en avertissant que vous êtes le propriétaire et que vous êtes sain et sauf.


2. Si vous n'arrivez pas à contacter le propriétaire, les réseaux sociaux seront un bel outil pour passer une annonce. De nombreux groupes facebook ou forum existent où vous pourrez poster un message pour avertir que vous avez récupéré du matériel dans une certaine zone. Cependant ne divulguer pas trop de détails pour pouvoir poser des questions et être sûr que la personne qui le réclame soit le vrai propriétaire !



Maintenant que vous êtes à 100% au point sur le marquage d’aile, L’Atelier du ride propose de vous accueillir pour coudre votre étiquette pour seulement 10€ et par la même occasion faire un check up ou une réparation ! Consultez tous nos tarifs ici.


L’Atelier du ride


Ps : Si l'écriture "artistique" de Gary n'est pas à votre goût, vous pouvez la personnaliser vous-même ;)

824 vues0 commentaire