• Atelier du ride

Incroyable mais vrai, le surf à Paris existe!


Inspiré par le confinement et de nos rêves insécables de surf, le moment était opportun pour nous souvenir que le surf a sa place à Paris. C’est pourquoi on a réuni pour vous les informations essentielles pour vivre la passion surf en gardant l’esprit serein.

1. Les emblématiques shops de surf à Paris

Contrairement à ce que l’on peut entendre sur les bords de plage, ce n’est pas parce que l’on habite en région parisienne que l’on ne doit pas être équipé comme il se doit. Paris et la proche banlieue accueille 3 adresses pour vous procurer les meilleures planches de surf et accessoires du moment, pour hommes et pour femmes. - Au Spot, Paris 15ème

- The Corner Shop, Clichy 92

- Rip Curl Paris, Paris 14ème

2. La communauté de surf à Paris


Qui dit surf à Paris dit “Surfers From Paris” !

Leurs objectifs sont clairs : fédérer autour de la glisse et faciliter la pratique du surf pour les franciliens. Pour garder votre motivation intacte et baigner dans cet univers, c’est le groupe auquel il faut adhérer. Plus qu’un groupe Facebook, vous y trouverez des conseils, des partages d’expériences, des covoiturages mais aussi des week-ends entre riders.

Le bonus : des amitiés et plus si affinités.


Tenez-vous au courant de l’actualité du surf avec The Rider Post, le magazine en ligne sur lequel naviguer à toutes les saisons !

Pour partager et vivre la culture surf en milieu urbain, nous recommandons La Surferie. Sur les quais du 13ème arrondissement, le bar est un lieu incontournable pour se sentir en bord de mer le temps d’un après-midi ou d’une soirée. A consommer sans modération ;)


3. Les spots de surf à Paris.


Peut-être que vous manquez de temps pour parcourir les kilomètres jusqu’aux côtes françaises ? La région parisienne innove et vous propose plusieurs spots à découvrir sans plus attendre.


- Les vagues statiques, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une installation sportive permettant la pratique du surf et autres sports de glisse en milieu urbain sur une vague créée artificiellement. Elle se présente comme un bac muni d’un plan incurvé, l’eau y est projetée contre la pente, permettant de se maintenir sur le même point.


Pour les amateurs de glisse, ces vagues accueillent les planches de surf, de wake et de bodyboard, aussi bien pour les petits que les grands. Leur objectif : démocratiser la pratique du surf, de manière innovante et écoresponsable.


Majoritaires en Ile de France, voici où en trouver:

Île de Loisirs Cergy, 95 Val d’Oise Île de Loisirs Buthiers, 77 Seine et Marne


Wave in Paris dans le 15ème

Créée et exploitée par des surfeurs, l'ouverture est prévue en juin 2021 si le contexte sanitaire le permet.


- Les vagues artificielles, qu’est-ce-que c’est ?

Un système qui permet de générer artificiellement des vagues assez grandes, semblables à celles de l’océan. Elles peuvent se retrouver en piscine ou dans un plan d’eau naturel comme des lacs.

En 2023, il sera possible de pratiquer du surf sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy et son plan d’eau de 86 hectares. Baptisée Okahina, elle s’inspire des atolls polynésiens, une vague de surf de 2 mètres, adaptée aussi bien aux experts qu’aux débutants. Cette vague semi-naturelle, économe en énergie et écologique, utilise la faiblesse et la souplesse naturelles de l’eau pour assurer un temps de glisse de 30s.

À vous de jouer ! L’équipe de l’atelier - et particulièrement Coco - est à l’écoute de vos aventures et prête à rider avec vous. Avec l’arrivée du surf aux JO, sa pratique se démocratise, vivre sa passion du surf à Paris n’est plus seulement un rêve mais bien une réalité : à vos combis et let’s go surfing !


L’Atelier du ride