• Atelier du ride

Les différentes réparations possibles sur une wing.

Le wing n’est plus un mystère pour vous ? Alors vous le savez: contrôler son aile et le reste de son matériel n’est pas une mince affaire et des mésaventures peuvent vite arriver. De nombreuses réparations de wing sont possibles, découvrez celles réalisées par l’Atelier du ride.


La réparation d’aile de wing.

Deux raisons principales peuvent être la source de la réparation de wing à prévoir sur votre aile:


La déchirure: Très libre de mouvement, l’aile de wing demande un certain contrôle. Un impact lors d’une session ou une arrivée sur la plage un peu trop brutale peuvent déchirer l’aile de wing. La méthode de réparation: grâce à un patch et une couture pour renforcer l’endroit abîmé ou un changement de panneau.

La fuite:

Votre aile de wing ne reste pas gonflée ? Il est possible que le boudin soit percé ou déchiré. Plusieurs raisons possibles pour trouver la fuite et la réparer:

  • Peut provenir d’une durite ou d’un tuyaux, il faudra les remplacer par des neufs.

  • Lié à un trou, un accroc, à une déchirure ou une hernie. Ce type de problème arrive suite à une vrille de boudin ou d'un frottement/impact avec une surface tranchante comme un coquillage. Pour remédier à ce type de réparations, il faut fixer un patch grâce à un adhésif pour boudin (type Tear aid ou blenderm). Cependant si votre boudin à trop de trou il faudra le changer.

  • Une valve défaillante, dans ce cas, il faut enlever la partie abîmée, nettoyer à l’alcool, recoller la valve avec de la colle pour PVC souple ou dans l'idéal, pour une réparation plus durable, poser une valve autocollante puis remettre le boudin sans le faire vriller.

Vous pourrez aussi rencontrer d’autres réparations sur l’aile de wing comme des poignets décousues ou arrachées, il faut alors les remplacer !



Les réparations sur les planches de wing


Le wing se pratique sur une planche de sup-foil adaptée à cette pratique. Qu’elle soit rigide ou gonflable, son volume permet de faire des sessions plus faciles car il sera plus stable et aura besoin de moins de vent, sa portance permet une stabilité optimale et un envol facilité. Il est possible de s’amuser avec tous types de planches mais le sup-foil est le plus adapté. Les réparations sur les planches de wing sont faites par des shapers.

Les différentes réparations à prévoir sur une planche de wing : - des impacts ou encore des trous, des fissures causés par une vague trop puissante, un choc avec un autre objet flottant, volant ou encore par un élément se trouvant sur la plage ou sur le chemin de la mise à l’eau. Ces éclats peuvent être réparés grâce à de la résine. L’atelier du ride utilise de la toile de fibre de verre ou carbone selon les matériaux. - Insert arraché ou fendu, à noter que sur une planche avec foil, si le choc est trop puissant votre insert peut être arraché. Dans cette situation, il est conseillé de voir un professionnel pour faire la réparation.



Le bonus Atelier du ride : Nous vous proposons une amélioration de votre planche de foil comme avec un ajout d‘insert pour strap lorsque vous souhaitez faire des sauts. Certaines boards ne sont pas équipées de ce système dès l’achat.



Les réparations sur un foil de wing.


Le foil se divise en deux parties, le mât et les ailes. Il est important d’adapter la taille de son mât en fonction de la profondeur du spot où vous ridez.

Les réparations que vous pourriez rencontrer sur le mât et les ailes de votre foil: des rayures, fissures ou impacts. La méthode la plus adaptée est l’utilisation de la résine, cependant sur les micro fissure ou du moins superficielle qui peuvent être source d’une baisse d’échantéité, nous vous invitons à utiliser du papier à pince avec un grain très fin de 600 à 1000 voir 2000 pour un rendu très lisse.

Ces différentes réparations sur une wing sont réalisables à la maison pour certaines, autrement nous vous recommandons de vous tourner vers des professionnels de la glisse. N’hésitez pas à nous appeler pour des conseils au 06 95 42 90 95 ou par nos réseaux sociaux.


A plus sur l’eau !


L’Atelier du ride



69 vues0 commentaire