• Atelier du ride

Les différentes tenues possibles pour rider en été ?



Vous cherchez une tenue pour rider cet été mais vous n’arrivez pas à faire la différence entre une 5/3, une 2/2 ou un shorty ? À savoir que chaque saison a sa combi, l'atelier a réuni les différents choix selon vos besoins et profiter des sessions dans les meilleures conditions 😉

Les combinaisons légères :

  • La 3/2 :

Avantages: La combinaison néoprène 3/2 mm est le wetsuit à avoir pour l’été ou pour la mi-saison. Le néoprène est réparti sur le torse et le dos avec une épaisseur de 3 mm et sur les bras et les jambes sur 2 mm. Cette gamme de combi en fermeture BackZip ou FrontZip est souple et confortable.


Inconvénients: La combinaison 3/2 permet plus de flexibilité mais n’est pas très protectrice pour la chaleur.


Températures: Entre 17° et 22° degrés


  • La 4/3 :

Avantages: La combinaison 4/3 est appelée le wetsuit “Toute Saison”. En effet, l’épaisseur du néoprène permet de résister au froid et de conserver le confort pour la mi-saison/été.


Inconvénients: Toutes les 4/3 ne se valent pas et c’est pour ça que l’on observe des écarts de prix qui se justifient par la souplesse et le degré de chaleur.


Températures: Certaines combinaisons 4/3 disposent d'une finition Premium intégrant une doublure polaire dans la combinaison ! Ainsi, une combinaison 4/3 dotée d'une doublure polaire sera idéale pour des températures comprises entre 13°C et 20°C et une 4/3 sans doublure polaire pour des températures entre 15°C et 20°C.


  • La 2mm :


Avantages: Les combinaisons 2 mm sont idéales pour les séances de kitesurf et de surf en été.

Elles permettent d’être à l’aise durant les sessions de deux heures que ce soit les matins ou les soirs. Si vous souhaitez garder la totalité de votre mobilité pour ramer, optez pour les combinaisons à manches courtes.


Inconvénients: La combinaison 2mm est faite d’une matière très fine et ne vous protégera pas du tout du froid. Il faut donc utiliser cette combinaison seulement dans les plus beaux jours de l’été.


Températures: Entre 22°C et 25° C.


Les fermetures : Pour toutes les combinaisons, il existe différentes fermetures. Zip dorsal, zip frontal ou sans zip. Les moins chères et les plus simples sont les fermetures par le dos mais au niveau de l’efficacité et de l’étanchéité, les fermetures frontales sont les meilleures.


Le top néoprène :

Le top néoprène qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple c’est une combinaison 2mm sans les jambes. Ces tops sont idéaux pour les kitesurfeurs, surfeurs et autres adeptes de sport nautique qui souhaitent avoir chaud dans des périodes comme l’été ou la mi-saison. Le top néoprène protège du soleil et la plupart sont équipés de système de serrage par zip sur le devant. Ce système vous permettra de passer le lacet de votre maillot de bain dedans pour éviter que le top ne remonte.


BONUS : Pour homme comme pour femme le néoprène se porte avec un maillot de bain, une culotte ou un boardshort. Ce top peut être quant à lui porté sous une combinaison pour créer un apport de chaleur.

Le lycra :

Le top lycra est fait pour s’adapter à la morphologie de chacun et avoir la sensation d’une seconde peau.

La différence entre un lycra et un top néoprène ? Le lycra ne coupe pas du vent et ne permet pas un apport de chaleur. Il ne vous servira qu' à vous protéger du soleil et des frottements. Vous pouvez porter votre lycra avec un maillot de bain ou un boardshort.


Le top thermo :

Le thermo est composé d’une grande élasticité en extérieur et de doublure titanium ou d’une doublure flash/dry ou Bi-polky qui ressemble à de la polaire pour garder la chaleur. Ces types de constructions sont propres aux marques : Rip Curl, Dakine et ION. Si vous n'arrivez pas à choisir entre le lycra ou le néoprène, on vous conseille le top thermo ! Il est très stretch, confortable et sèche vite. Pour gagner en liberté de mouvement une matière plus fine est intégrée sous les bras et sur le flan.


BONUS : Le top thermo peut se porter sous une combinaison comme avec un short si vous souhaitez vous protéger du soleil et du vent.


Focus sur les femmes :

En été les bikinis vous tendent les bras mesdames, mais pour celles qui voudraient tenter l’expérience de surfer en deux pièces attention aux brûlures de planches !

Quant aux pratiquantes de kitesurf, le bikini est possible mais cela peut ne pas être agréable avec le harnais. À tester !


Le shorty

Plus besoin de passer 20 minutes à enfiler ta combi intégrale car le shorty vient à la rescousse !

Manche longue, manche courte ou sans manche, il y en a pour tous les goûts. Au niveau de la température, cette tenue est idéale quand l’eau est supérieure à 23 degrés. Bien évidemment ce critère est subjectif, car si tu es frileux il faudra peut-être atteindre les 25 degrés pour porter le shorty.


Les maillots une pièce

Plus léger que les combis intégrales et que le shorty, le maillot une pièce est la pièce qu’il faut avoir si on veut être totalement libre de ses mouvements. Attention à ne pas attraper un coup de soleil sur les épaules quand même…


Les vestes

La veste manche longue est une option pratique en termes de modularité. La température monte ? Vous n’avez qu’à ouvrir le zip pour faire entrer de la fraîcheur. Les vestes permettent de mettre un maillot de bain deux pièces et juste d’enfiler une d’entre elles pour aller rider.

Focus sur les hommes :

Pour les hommes, il existe plusieurs types et modèles de maillots de bain. Certains sont spécifiques à l’activité nautique que vous souhaitez pratiquer.


Le short de bain

Le short de bain est le modèle le plus polyvalent et convient à plusieurs pratiques sportives. N’importe lequel ira pour rider le temps qu’il ne vous tombe sur les genoux toutes les cinq minutes...



Le Boardshort

Le boardshort est un maillot de bain principalement conçu pour les surfeurs. La taille du short varie en fonction du temps que vous allez passer à surfer. Si vous surfez pendant moins d’une heure, le boardshort doit vous permettre de faire vos mouvements en toute liberté et doit sécher rapidement. Cependant si vous faites des séances de plus de deux heures il est conseillé de prendre un short assez long pour protéger les jambes de la wax lors de l’attente de la vague assis sur votre planche et confortable pour éviter les irritations.

Pour finir, si vous souhaitez un boardshort confortable on vous conseille d’opter pour une ceinture plate face à des serrages avec élastiques ou par boutons.



Le petit plus, les accessoires :

Pour rider sans accroc, certains accessoires peuvent vous être utiles.


Le bob/ la casquette

Les chapeaux peuvent s’avérer très pratiques en été. Que ça soit en kitesurf, en surf ou tous autres sports nautiques, se couvrir la tête est important. Si vous ne portez pas de casques, pensez à la casquette contre les coups de soleil ou les insolations.

Les lunettes de soleil

En kitesurf, il est recommandé de porter des lunettes de soleil. Pourquoi ? En navigation vous avez besoin de regarder votre aile très souvent et à cause du soleil vous pouvez être aveuglé. Plusieurs modèles existent, avec des attaches pour ne pas les perdre.



Alors, prêt pour rider cet été ?


L’Atelier du ride