• Atelier du ride

Nos 5 conseils pour débuter le kitesurf


Vous aussi vous rêvez depuis la plage devant ce spectacle d’ailes de kitesurf volantes ? Ce sport de glisse “Made in France'' est apparu dans les années 1980 par Dominique et Bruno Legaignoux. Depuis il ne cesse de se démocratiser. Plus simple à maîtriser que la planche à voile, il gagne en popularité et en riders. Avis aux débutants en kitesurf, nous vous avons rassemblé 5 conseils pour vous lancer à l’eau !


1. Le kitesurf : comment apprendre ?

De nombreux paramètres sont à connaître pour être autonome sur l’eau, c’est pourquoi il est difficile et préférable de ne pas apprendre le kitesurf seul.

Suivre des cours dans une école agréée est impératif pour apprendre les bases exactes comme maîtriser le vent, manier une aile, savoir vous positionner ou encore naviguer entourés de riders. Ces connaissances théoriques et pratiques, vous permettront de vous habituer et de découvrir cet environnement en toute sécurité. De plus, un professeur de kitesurf vous enseignera en détails et vous aidera à rectifier vos erreurs pour une progression plus rapide.

Nos astuces pour trouver les cours qui vous conviennent :

  • Comparer les écoles

  • Les tarifs

  • Les avis

  • Cours individuel ou collectif

  • L'école fournit-elle une assurance ou faut-il en prendre une en plus ?

N'hésitez pas à demander des conseils à des professionnels pour vous orienter correctement.



2. Le kitesurf : quel matériel pour commencer ?

Pour pratiquer le kitesurf il vous faut un harnais, une bonne combinaison néoprène, une aile avec barre et leash d’aile, une planche, une pompe, un casque et un gilet de protection.

Pour pratiquer correctement le kitesurf, le matériel que vous utilisez est important ! Selon votre niveau, votre taille ou encore votre poids, plein de choses peuvent varier. Dans ce sport vous êtes attaché à votre équipement, une raison de plus pour qu’il vous corresponde totalement.


Si vous souhaitez faire vos recherches vous-même c’est possible mais on vous conseille de vous rendre dans un shop pour être correctement renseigné sur l'équipement qui vous correspond. Cependant si vous prenez des cours, toute école de kitesurf vous fournira l’ensemble des équipements qui sont nécessaires pour pratiquer ce sport.

Une fois que vous aurez acheté votre premier matériel neuf ou d’occasion, n'oubliez pas que vous pouvez à tout moment venir faire faire un check complet à l’atelier !




3. Le kitesurf : bien choisir son spot

Prendre son envol en kitesurf peut être stressant, c’est pourquoi il est important de savoir où vous mettez les pieds. Deux grands critères à observer :


L’orientation du vent

On choisit son spot de kite en fonction du vent et des marées. Voici quelques points importants :

- Règle incontournable, ne jamais naviguer par vent off (sauf en navigation surveillée) ! Ce vent vient de la plage et va vers la mer et vous tire donc vers le large. Off shore et side off à éviter donc, en rouge sur le schéma ci-dessous.

- En fonction des marées, certains spots deviennent impraticables. À marée haute, la plage peut disparaître et rendre le décollage ou l'atterrissage impossible. Ou un autre exemple, à marée basse, des parcs à huîtres peuvent apparaître sur la zone.

- Il faut aussi vérifier les zones de kitesurf autorisées, les zones de baignades ou encore où sont les marais pour certaines régions.

- En été, diverses zones deviennent interdites à la pratique du kitesurf et/ou sont réservées aux écoles.


Les particularités du spot

Pour trouver des spots sympathiques et sûrs, nous vous conseillons de vous rapprocher des riders et des associations locales. Sur Facebook, de nombreux groupes (exemple : AKIF Kite Paris) permettent aussi de trouver des endroits intéressants et même de rider en groupe et de faire des connaissances.


4. Le kitesurf : où et quand pratiquer ?

Les éléments essentiels pour naviguer sont le vent et l’eau. Cependant c’est important de prendre connaissance des conditions quelques jours avant de vous y rendre. Nous utilisons les applications windguru, windy ou windfinder par exemple, disponibles sur android ou sur l’app store. Elles peuvent être téléchargées sur android ou sur l’app store.

En suivant des saisons certains spots sont plus intéressants que d'autres.


- En hiver, si une envie de voyager vous prend, la ville de Dakhla située au Sahara occidental vous tend les bras pour profiter de ces spots de renommée mondiale. Cette plage vous offre des conditions optimales, une eau à 25° sur presque toute l’année. Les adeptes de kitesurf se donnent rendez-vous là-bas pendant les trois mois d’hiver. Pour les plus locaux, Le Quiberon en Bretagne offre de très bonnes conditions en hiver également !


- En été, de nombreux spots en France sont accessibles. Si vous êtes débutants, on vous propose différents spots de flat : Lacanau et Hourtin en Gironde, l’immense plage de l’Espiguette près du Grau-du-Roi, La Palmyre en Charente-Maritime ou encore Le Crotoy dans la Somme. Ces spots sont également agréables pour apprendre à envoyer les premiers kitesloop ou autres tricks.

Petit focus : La Baie de Wissant dans le Pas de Calais est LE spot de kitesurf du nord de la France. Un endroit sauvage mais accessible pour tous les niveaux. On vous laisse profiter des paysages la Baie de Wissant et de Dakhla :


Plage de Dakhla, Sahara occidental

Baie de Wissant, Pas de Calais


À suivre très prochainement un article sur nos spots préférés en fonction des saisons pour rider toute l'année !


5. Le kitesurf à plusieurs

Rien de mieux qu’une sortie avec des amis, le kitesurf fait partie de ces sports de glisse plus fun à plusieurs, cela permet de se motiver et d’apprendre davantage. La communauté de kitesurf est grande et conviviale, vous serez régulièrement amenés à croiser d’autres sportifs comme vous venus profiter du vent. C’est aussi question de sécurité, être au moins deux pour décoller et faire atterrir son aile est plus facile, cela vous assure aussi une surveillance en cas de souci.

Notre astuce: partager et discuter sur les plages avec les autres riders est le meilleur moyen d’obtenir des conseils et d’en donner tout en se lançant des défis.



En conclusion, surtout n’oubliez pas de vous amuser. Certes, le kitesurf est un sport technique qui demande de l’attention et de la concentration, si vous êtes féru de vitesse, de hauteur et de nature, lancez-vous ! L’Atelier du ride vous souhaite un bon décollage !


Et vous, vous commencez quand ?


L’Atelier du ride