• Atelier du ride

Nos spots de kitesurf préférés selon les saisons

Quand et où partir kiter ? Selon les saisons certains spots deviennent plus intéressants que d’autres. Alors si l’envie te prend de sauter dans un avion pour trouver un lieu venteux, on te propose quelques endroits où rider en fonction des différents mois de l’année.


Les spots de kitesurf en hiver : de Janvier à Mars


En hiver, sur la période de Janvier à Mars on vous conseille de privilégier les Caraïbes:


  • Santa Veronica en Colombie

Si vous cherchez le vent en février vous venez de le trouver. Santa Veronica est un petit village atypique de pêcheurs à côté de Carthagène. C’est l’un des meilleurs spots au monde en hiver. Un vent constant (Tous les jours entre 25 et 35 nœuds) et de la chaleur, 28 degrés dans l’air comme dans l’eau.


À noter : À proscrire à partir du mois d'août jusqu’en décembre, une période où les pluies dominent.


  • Aruba dans les Caraïbes

Aruba est une île des Caraïbes du Sud appartenant aux Pays-Bas, située à quelques kilomètres des côtes du Venezuela. Si vous souhaitez partir en famille et faire un break kite et soleil pendant l’hiver, n’hésitez pas une seule seconde.

À noter : les spots d' Aruba ne sont pas adaptés aux débutants, pour en profiter pleinement, il est préférable d’être autonome pour se mettre à l’eau.


Les spots de kitesurf au printemps : d’Avril à Juin


Au printemps, pensez sud de l’Afrique et Maghreb :


  • Rodrigue à L’île maurice

Coup de cœur garanti en arrivant sur cette île. Plus de 200 km2 de lagon, un endroit unique au monde. Protégé par une barrière de corail entourant l’île sur plus de 100 kilomètres. Le lagon abrite des piles et îlots, ce qui offre des downwinds de folie !

Pour les riders qui possèdent une voiture, la plage Saint François au Nord Est est également très agréable et on peut naviguer parallèlement à la plage.

L’île Rodrigues possède un climat subtropical. Le temps est plus chaud et sec qu’à l’île Maurice et la pluie s’y fait rare. Le vent régulier du sud-est de l’île est idéal pour le Kite. Un vent de 12 à 25 nœuds entre juin et décembre. La température de l’eau va de 24 à 27°C.

À noter : Ce spot est accessible pour les débutants comme pour les experts !


  • Soma Bay en Egypte

Différents spots sont possibles autour de cette baie. Le spot au nord est flat et offre suffisamment d’espace pour tous les kiters. Les riders expérimentés sont libres de faire du freestyle, pratiquer leurs sauts tandis que les débutants peuvent tranquillement faire leur initiation kitesurf dans des eaux sûres. Le vent est side offshore et orienté Nord-Ouest.

À noter : Il est divisé en deux zones, une zone d’enseignement et une zone de free-riding.



Les spots de kitesurf en été : de Juillet à Septembre


En été, on a vraiment l’embarras du choix !

Les températures sont là et on peut de nouveau aller dans les spots proches de chez nous. En Europe les endroits pour kiter battent leur plein. Que ce soit en Grèce, en Turquie, en Espagne, en Italie, aux Canaries ou encore au Portugal, les plages vous tendent les bras ! Si vous souhaitez quitter la France pour vous dépayser, on vous propose de partir aux Etats-Unis. La Californie, la Californie du Nord ou Hawaii font partie des meilleurs spots en été. Du vent et de la chaleur, de quoi vous occuper un moment. On vous donne un exemple de spot intéressant.

  • Babaomby à Madagascar

Ce spot de kitesurf est situé au nord de Madagascar et à côté de la baie de Diego Suarez. C’est un des plus beaux lagons turquoise au monde et un des plus ventés. Mettez vos straps et profitez de Babaomby. Propice au puissant vent Varatraza de début avril à fin novembre, ce lagon permet de rider pendant de longues heures inoubliables.

À noter : Cet endroit est ouvert aux débutants et aux personnes confirmés.


Les spots de kitesurf en automne : d’Octobre à Décembre


  • Icaraí de Amontada au Brésil

Ce petit village est une destination de kite inoubliable. La moitié ouest de cette baie est au vent du champ d’éoliennes. Les cours pour les débutants et ceux qui commencent à être autonomes se font sur le devant de la plage du village, tandis que les plus autonomes peuvent se lâcher sur la rampe de lancement plate et tenter des figures de freestyle.

Un vent régulier et fort alimente la plage du matin au soir. A 200 mètres de la côte, le reef permet une vague d’un mètre qui peut prendre de la puissance en grandes marées.

À noter : Un spot polyvalent qui permet que tout le monde trouve son compte !



  • Gnaraloo en Australie

La baie de Gnaraloo située sur la côte Ouest australienne est un endroit parfait pour le kitesurf. 65 km de côte et avec une barrière de corail à moins d’un kilomètre, ce spot est mondialement connu. Les adeptes de la glisse peuvent venir s'entraîner au milieu des raies, des dauphins et des baleines. Cette zone protégée n’est accessible que par voiture et il faudra compter 12h de route en partant de Perth. Un spot aussi beau que fun à rider.

À noter : Le vent du sud peut rendre le spot un peu off à certain moment de la journée.


Petit tips : Pour voyager en toute tranquillité, nous te conseillons d’emporter un matériel aux normes. Si celui-ci est perdu, l’étiquette peut permettre de te le restituer 😉.



L’Atelier du ride