Rechercher
  • Louis Jouhet

Wingsurf !

Le Wingsurf est le nouveau "must have"avec la démocratisation du Foil dans toutes les sports nautiques et l'arrivée sur le marché d'ailes de Foil toujours plus grandes. Le Wingsurf a maintenant son support ! Sup rigide et gonflable pour se familiariser avec le Wingsurf et en SUP Foil pour les plus téméraires ! Les premiers pas dans ce sport sont relativement faciles surtout avec un SUP volumineux ( +110 L). La remontée au vent en SUP (rigide ou gonflable) sans le foil ne sera pas forcément chose aisée donc prévoyez bien entendu un vent ON-SHORE.

Les tailles de board : Robby Naish pratique par exemple le Wingsurf avec sa planche de 95L. Pour notre part nous avons testé les SUP Foil en 140L / 120L / 110L / 95L. Jusqu'à la 110L avec 75kgs le départ peut se faire debout sans trop de problèmes, si vous avez quelques notions de windsurf. Pour les débutants ou les gabarits un peu plus lourd, il est conseillé de rider en 120L ou 140L (140L pour les gabarits >95kgs)Pour la 95L un départ à genoux puis levé lorsque l'on a un peu de vitesse est indispensable donc demande un peu plus de pratique.

Les tailles de Foil (gamme Naish) : Nous avons testé la 1650 / 2000 / 2400.L'aile qui semble idéale pour la plupart des gabarits entre 60kgs et 90kgs est la 2000. Elle semble parfaite pour une pratique en Light Wind sans être encore trop encombrante. La 1650 est également parfaitement adapté mais pour le vent un peu plus fort et les riders avec un peu plus d'expérience qui cherche une aile plus joueuse mais un peu moins stable avec moins d'appui. La 2400 sera adaptée aux gabarits plus costaud >95/100kgs.

Le vent nécessaire (pour le foil) : Après plusieurs sessions et un vent malgré tout relativement irrégulier à Tarifa, nous dirions que le vent minimum pour débuter le Wing-Surfer en foil et voler avec le foil est de 14/15nds. Pour ceux qui savent déjà pomper en windsurf et en foil le 10/15nds semble possible.


Le Wingsurf est un mix de Windsurf et de SUP Foil avec une pointe surf. Oui, l'interet est bien d'aller chercher la houle au large et revenir en la surfant. le foil vous permet une remontée rapide au large. Avec un foil et 13/15nds la remontée est accésible même pour les débutants. On peut donc remonter le plan d'eau (l'UPWIND est très similaire au Windsurf. ) et ensuite faire un down wind en laissant l'aile voler au dessus de la tête et faire quelques accélérations quand cela est nécessaire.


A tester !


42 vues

© 2018 ATELIER DU RIDE