Lignes de kitesurf, qu’est ce que c’est ?

A quoi servent les lignes de kitesurf ?

En kitesurf, les lignes représentent l’unique connexion entre le rider et son aile. En s’attachant aux bridages de l’aile de kite et à la barre, elles permettent au rider de donner une direction et de régler la puissance de sa navigation. Dans la plupart des cas, quatre lignes sont utilisées.

  • Deux lignes arrières de contrôle qui permettent de diriger l’aile de gauche à droite. Ces lignes arrière sont raccordées aux brides inférieures et extérieures de l’aile ainsi qu’aux extrémités de la barre de kitesurf.
  • Deux lignes avant (ou lignes de traction). Elles forment un “Y” avec la ligne de sécurité et le border-choquer. Ces lignes avant passent par le centre de la barre jusqu’au système de largage de sécurité : le chicken loop. Chaque fabricant développe son propre système de sécurité. Dans la majorité des cas, ces systèmes ne sont pas interchangeables.
lignes de kitesurf

Chicken loop ouvert

Il existe aussi des systèmes de barres avec deux ou cinq lignes (pour le ride en freestyle), mais cela reste assez rare.

Les lignes de kitesurf sont fabriquées en fibre de dyneema, un dérivé du plastique. Et ensuite recouvertes d’une gaine en polyester sur les terminaisons. Elles sont donc conçues pour être résistantes à l’abrasion, en plus d’être hydrophobes et flottantes. Les lignes de kitesurf garantissent une capacité de portance allant jusqu’à 490 kilos.

Il est important de garder en tête que l’ensemble des caractéristiques évoquées ci-dessus concernent des lignes neuves. Les lignes peuvent être amenées à se dérégler au fil des sessions. Un check régulier est à appliquer avant les sessions afin de les régler.

Les lignes de kitesurf peuvent être soumises à rude épreuve, un accroc sur ces dernières est vite arrivé et peuvent mettre en danger vos sessions, n’hésitez pas à checker nos prestations de réparation et de changement de lignes de kite sur ce lien si vous avez le moindre doute quant à la fiabilité de vos lignes.

En attendant, bonnes sessions à tous !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATELIERS RÉPAKITE/
WING ET RÉPASURF

Le samedi 23 mars, viens apprendre à réparer ton matériel de kite/wing ou de surf à The Corner Shop du 5ème !