Kitesurf: Quelles tailles de lignes choisir ? Long ou court ?

Les barres standards sont généralement équipées de lignes de 22 ou 24 mètres. Il s’agit en effet du réglage par défaut.

Il est possible, en fonction de vos préférences, d’ajuster vos longueurs de lignes pour les adapter à votre style de navigation. 

 
Pratiquer le kitesurf avec des lignes courtes / raccourcies 

Les + 

  • Augmentation de la réactivité de l’aile. Le mouvement transmis par la barre met moins de temps à arriver aux bridages, et donc à l’aile. Vous ressentirez une réelle sensation de rapidité.
  • Raccourcir ses lignes permet de mieux rider en mode Freestyle. La réactivité étant meilleure, vous pourrez réaliser des kiteloops impressionnants. 
  • Des lignes courtes permettent de gagner en vitesse en plage haute. Vous irez chercher le vent moins haut, votre aile prendra moins de temps pour générer et transformer la puissance du vent en vitesse de navigation. 

Les –

  • Des lignes courtes réduisent la marge d’erreur dans votre pilotage.
  • Il faudra plus de vent pour exposer pleinement votre aile et en tirer les capacités max.


Pratiquer le kitesurf avec des lignes longues/ rallongées 

Les +

  • Des lignes plus longues permettent de développer la puissance de votre aile en plage basse. 
  • Rallonger les lignes de kitesurf génère plus de puissance. Votre hauteur de saut s’en trouvera améliorée. La capacité de l’aile à vous soulever est plus importante
  • Vous pourrez aller chercher le vent plus haut. Là où il est souvent plus puissant, et non soumis aux perturbations des constructions aux alentours. Le vent est plus stable. 

Les – 

  • Moins de réactivité de votre aile. Vous devrez fournir plus d’effort et de manœuvre pour dompter l’aile. Cela donnera une impression de lenteur, surtout si vous aviez été habitué à rider avec des lignes courtes. 
  • Avec des lignes longues, vous aurez besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir les dérouler. 
  • Les risques que les lignes s’emmêlent sont plus importants.


Pourquoi les lignes de kitesurf se dérèglent ?

Il arrive que la longueur des lignes se dérègle. Les lignes arrière ont effectivement tendance à se rétracter du fait du manque de tension étant moins tendues que les lignes avants.

Les lignes avants sont plus soumises à une tension constante. A terme, cela peut les dérégler, les allonger. L’allongement subi est très souvent inégal selon les lignes de la barre. Ce qui entraîne un dérèglement encore plus important. Affectant votre confort de ride et les performances de votre aile.

Le dérèglement peut être causé par un certain type de ride. Par exemple, les riders freestyle vont souvent avoir une ligne plus longues que les autres, dû aux kiteloops. Cela va entraîner une inégalité de longueur dans les lignes et un manque de tension dans l’une d’elle peut donc être ressentie. 

Besoin de plus d’informations ? Contactez nous 🙂

A très vite !

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.