Comment choisir son aile de kitesurf ?

Choisir son matériel de kitesurf n’a jamais été évident ! Dans un premier temps, il faudra déterminer quel programme de kitesurf vous souhaitez faire. Dans un second temps, il faudra déterminer la marque que vous souhaitez pour avoir un quiver complet car elles ne sont pas toutes compatibles. Et pour finir se renseigner sur les tailles, modèles et types d’ailes qui pourraient vous correspondre. 

Les différents types d’aile de kitesurf

  • Les ailes à boudin 

Avec davantage de sécurité au niveau du redécollage, plus maniable, plus polyvalente et moins technique, l’aile à boudin a encore de beaux jours devant elle. Elle peut être utilisée pour le surf kite ou en twintip. Il y a quelques années, il existait des ailes ayant 7 à 9 lattes. Aujourd’hui les ailes à boudin les plus utilisées sont celles avec 3 à 5 lattes car elles sont moins lourdes.

  • Les ailes à caisson 

Les ailes à caisson s’adressent aux rideurs qui sont à l’aise avec le pilotage d’aile et qui maîtrisent déjà le kite et les manœuvres en foil. L’avantage des ailes à caisson est la facilité à remonter et descendre au vent qu’elles ont. On conseille ces ailes aux experts qui recherche de la performance en race et/ou à repousser les limites sous <8-10 nœuds, là où les ailes à boudins sont faibles. 

Les différents programmes d’aile de kitesurf. 

  • Kitesurf : Les ailes de freeride/big air : 

Ces ailes sont les plus polyvalentes et s’adaptent plus facilement aux différents programmes. Maniable, elles remontent très bien au vent et redécollent facilement. Quelques-unes sont efficaces pour les sauts et d’autres sont excellentes pour le big air et le freeride. Elles sont le type d’aile le plus populaire grâce à leurs accessibilités.

Visuel Cabrinha Switchblade
Cabrinha Switchblade

Visuel aile de kitesurf Airush Lithium
Airush Lithium

Visuel Aile de kitesurf Slingshot Rally
Slingshot Rally

Slingshot Rally : 

  • Les ailes de freestyle en kitesurf

Les ailes dédiées au freestyle sont celles en forme de C-Shape. Les plus populaires ont 5 lattes et 5 lignes. Conçues pour être performantes en déhooker et en kiteloop, elles sont en pilotage direct. En revanche, ces ailes de kitesurf ont moins de depower et demandent un pilotage plus minutieux. Elles demandent d’avoir un niveau assez haut en kitesurf. 

Des exemples :

Visuel aile de kitesurf Cabrinha FX
Cabrinha FX

Visuel aile de kitesurf Core GTS5
Core GTS5

Visuel aile de kitesurf Duotone Rebel
Duotone Rebel

  •  Les ailes “vague” en kitesurf :

Faire du kite et du surf en même temps, c’est possible ! Le surf kite est une pratique en expansion. Les ailes de kite “vague” offrent un grand depower et du drift, une capacité à tourner sur l’oreille sans tirer. Si vous décidez de faire du surf kite 90% de votre temps et 10% en twintip freeride ou foil, les ailes vagues vous conviendront.

Visuel aile de kitesurf Fone Bandit S
Fone Bandit S

Visuel aile de kitesurf Ozone Reo
Ozone Reo

Visuel aile de kitesurf Duotone NEO
Duotone Neo

  • Les ailes de foil/vent léger : 

Les ailes de kitesurf mono latte ou mono peau reviennent en hausse sur le marché grâce à l’arrivée du foil. Elles sont faites pour être légères et permettent de voler avec très peu de vent. Ces ailes de kitesurf sont adaptées pour la pratique en twintip, en foil, ou encore en snowkite.

Visuel aile de kitesurf Takoon One
Takoon One

 

Visuel aile de kitesurf Flysurfer Peak
Flysurfer Peak

Choisir son aile de kitesurf en fonction du vent et de son gabarit.

Pour commencer, il existe différentes tailles de kitesurf. Celles-ci sont indiquées en mètres.
Il en existe de 6 à 14 m. Pour naviguer en tout vent, il faudrait dans l’idéal avoir 3 à 4 ailes de différentes tailles.

Ce qu’il faut retenir pour l’achat d’un quiver plusieurs ailes c’est qu’il est nécessaire de respecter une cohérence entre chaque taille et modèle. Faire un quiver avec 3 kites de 3 marques différentes n’est pas très judicieux. En effet, en passant d’une taille à une autre, il y a toujours un temps d’adaptation. Si en plus on change de modèle et de marque, ça devient très compliqué de retrouver ses marques. Du coup il faut privilégier une marque et un ou deux modèles cohérents. Il faut adapter son aile à la puissance du vent.

Les kites se choisissent également en fonction du gabarit de la personne. Plus on est léger moins l’aile doit être volumineuse tout en gardant les proportions au vent. Voici un tableau pour se repérer plus facilement. 

Nos tips : 

  • Si l’on est débutant ou avec peu d’expérience, c’est important de se renseigner auprès des locaux, et dans le doute entre 2 tailles d’aile privilégier la plus petite. On évite les accidents qu’une trop grande aile pourrait causer ! 

  • Tester les ailes de kitesurf avant de les acheter. Rapprochez-vous de magasins ou d’écoles de kitesurf pour pouvoir en avoir un aperçu! 

Vous l’aurez compris, il est important de faire le bon choix dans l’achat de son aile de kitesurf car cela aura une importance considérable sur votre progression et vos sensations. Renseignez-vous et n’oubliez pas de tester le matériel avant tout achat ! Si un accroc arrive une fois votre aile achetée, n’hésitez pas à checker nos services pour rendre sa fonctionnalité à votre aile !

L’Atelier du ride

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.