Quelles réparations en kitesurf ?

En kitesurf comme dans d’autres sports qui nécessitent du matériel, un accroc est vite arrivé. Entretenir son matériel de kitesurf, c’est s’assurer une session en toute sécurité. Que ce soit pour l’aile de kitesurf ou pour les lignes reliées à cette dernière, certains éléments peuvent être abimés/cassés, et donc nécessiter des réparations.

 

Les réparations sur une aile de kitesurf

La déchirure sur une aile de kitesurf

La déchirure est une des causes les plus fréquentes de dégradation d’une aile de kitesurf. Aile qui s’envole sur des rochers lors du gonflage, accrochage avec des coquillages pointus, des ronces, une board ou des cocotiers (pour les plus chanceux). Les causes d’une déchirure peuvent être nombreuses. Elles nécessitent dès lors une intervention pour remettre l’aile en bonne condition d’utilisation. La réparation est possible via l’ajout d’un patch de spi autocollant ou de dacron, le tout renforcé par une couture. Le changement de panneau complet est envisageable pour les spis trop abîmés. N’hésitez pas à checker régulièrement et attentivement votre aile ! Une micro déchirure peut vite s’étaler lors de vos sessions.

 
reparation-dechirure-aile-atelier-du-ride
Réparation d’une grande déchirure réalisée par l’Atelier du Ride
 
 

La fuite sur une aile de kitesurf

Un boudin qui fuit et l’aile de kitesurf est inutilisable. Ces fuites peuvent provenir d’un tuyau ou d’une durite mal positionnée ou trop usée. Il faudra alors les remplacer par des neuves.

Les fuites peuvent également venir d’une hernie de boudin. Une hernie peut être causée par un mauvais rangement de l’aile. Gonfler l’aile alors qu’elle est mal dépliée peut aussi entraîner une hernie.

Avant d’arriver à l’hernie, le boudin peut également fuir à cause d’un trou ou accroc, il s’agira alors d’identifier la zone sur laquelle on viendra poser un patch.

Les valves sont aussi une des sources potentielles de fuites sur votre aile. Si une valve est mal positionnée, qu’elle ne s’accroche plus au boudin, vous pouvez enlever la partie abîmée, nettoyer le boudin avec un patch d’alcool puis recoller la valve à l’aide de colle PVC souple ou changer la valve complète.

Tips : Pour empêcher les fuites, évitez les décollages ou atterrissages en solo, faites vous aider lors de ces étapes afin que l’aile ne frotte pas sur un sol rempli de coquillages tranchants (par exemple). Trop l’exposer au soleil n’est également pas bon, la chaleur peut en effet dilater ou décoller les valves.

 

Les réparations sur les lignes de kitesurf

La rupture des lignes de kitesurf peut être causée par beaucoup de facteurs différents. Même si l’usure en est la cause principale, un choc avec un autre rider, une rencontre entre les lignes et des rochers ou autres incidents peuvent endommager les lignes. Vérifiez aussi qu’aucun nœud ne se place sur les lignes à chaque utilisation.

Vous devez également porter une attention importante aux têtes d’alouette. Ces dernières peuvent s’effilocher ou présenter un point de fragilité. Pour pallier cela, on peut y ajouter un pigtail pour renforcer le tout et protéger vos terminaisons de lignes, ainsi si une boucle de pigtail vient à s’effilocher, on n’aura qu’à remplacer ce dernier.

 
 
pigtails-connecteurs-reparation-atelier-du-ride
Les pigtails/connecteurs viennent renforcer les extrémités des lignes
 
 Vous pouvez checker en plus notre article sur le remplacement des lignes de kite, pour être complets ! Ca se passe ici

Ces différentes réparations peuvent être réalisées par l’Atelier du ride, pour toutes questions sur l’entretien de votre matériel de kitesurf, n’hésitez pas à nous contacter au 01 83 90 10 38 ou par mail à atelierduride@gmail.com.

 
 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.