Guide de nos meilleurs spots de wing

Le wingfoil est LA tendance actuelle dans le monde des sports de glisse. C’est une pratique hybride qui mêle planche à voile et kitesurf. Le principe du wing est simple, elle consiste à s’envoler avec l’aide d’une aile appelée wing tout en surfant sur une planche de stand up paddle, équipée d’une dérive appelée foil. Cet aileron géant et hydrodynamique fixé sous la planche permet, grâce à la vitesse acquise via la wing, d’élever la board hors de l’eau. Évoluer au dessus de l’eau permet au rider d’échapper au frottement de la planche tout en améliorant ses sensations et sa vitesse.

La nouvelle tendance du wingfoil

Apparue en 2019, la wing n’a pas tardé à se faire une place de choix parmi les autres disciplines. A tel point qu’il n’est aujourd’hui plus rare de compter autant de wing que de kitesurf sur les différents spots de glisse. Si les spots de kitesurf n’ont plus aucun secret pour vous, les spots de wing sont aujourd’hui peu connus. Ils requièrent des conditions légèrement différentes que les spots de kitesurf, mais alors wingfoiler? Au démarrage, le wing nécessite un plan d’eau plat. Ajouter la difficulté de gestion de la houle n’aide pas à wingfoiler dans des conditions idéales. La force du vent est également à prendre en considération, une vitesse de 15 nœuds est à privilégier pour débuter. L’Atelier du ride vous emmène pour un aperçu de nos meilleurs spots de wingfoil.

 
 
wingfoil-spots
La wing se tient avec les mains via des anses situées sur la latte centrale
 
 

Nos spots de wingfoil pour débuter

Port Camargue / Grau-du-Roi en France

Le kitesurf a vu le jour sur les plages d’Occitanie dans les années 1990. Port Camargue est donc un des premiers spot à avoir été ridé en kitesurf. Ce spot offre également des conditions de navigation idéales pour les débutants en wingfoil. Sur le plan du climat, un vent modéré y est présent une grande partie de l’année. Attention cependant, la vitesse de 15 nœuds recommandée pour débuter peut y être dépassée certains jours. Vous devrez checker la vitesse du vent avant de vous y élancer.

Les jours de vent modéré donc, les longues digues attenantes à la plage offrent un plan d’eau plat, avec une bonne profondeur, adapté à la ride en foil. Températures clémentes dans l’eau et dans l’air, climat tempéré, mise à l’eau aisée et culture kite/wing bien ancrée : autant d’atouts qui permettent de faire de Port Camargue un des spots les plus adapté au commencement de ta pratique du wingfoil.

A noter : Port Camargue est un spot réputé pour ses freestylers. Par jour de grand vent, vous pourrez peut-être y observer quelques-unes des meilleures figures possibles en kitesurf et en wingfoil !

 

La Grande Motte en France

La Grande Motte dans l’Hérault est un spot très accessible. Les vagues y sont modérées et permettent de découvrir la navigation en wingfoil sur un plan d’eau intermédiaire. La mise à l’eau y est très simple en jour de faible vent. Même conseil que pour Port Camargue, vous devrez éviter les jours de grand vent, où la houle peut être compliquée à gérer, surtout pour les wingfoilers débutants.

 

Lumbarda en Croatie

Lumbarda en Croatie est un spot bien connu des wingfoilers européens. Les splendides plages bordées par la mer Adriatique offrent des plans d’eau cristallins qui raviront les amateurs d’évasion et de sensations. Le vent régulier à 10/20 nœuds permet aux débutants en wingfoil de s’élancer dans des conditions optimales.

 

Vaires Torcy, Moisson Lavacourt, Jablines, Saint Quentin en France

Pour vous, wingfoilers parisien, différentes possibilités se présentent pour s’initier au wingfoil en Ile-de-France. Ces lacs et boucles de Seine offrent des plans d’eau lisses : ce sont des lieux parfaits pour débuter. Le tout à quelques kilomètres de Paris !

 
 

Nos spots de wingfoil pour les riders confirmés

La Ciotat en France

La Ciotat est un spot très prisé par les wingfoilers expérimentés. Par jour de grand vent, ce spot n’est pas accessible en kite ou en planche à voile, ce qui permet aux wingfoilers de naviguer plus librement. L’accès au spot est compliqué, il ne se fait qu’en départ depuis les rochers. La zone de décollage y est très serrée, le spot peut être très fréquenté, attention aux accrochages. La houle particulière mêlée au vent y permet d’effectuer des gros décollage, sensations garanties !

 

Praia do Guincho, Cascais au Portugal

Cette plage, située à 30 minutes de Lisbonne en voiture, permet de découvrir un environnement somptueux, entre falaises et forêts. La ville de Cascais, à 15 minutes, est très dépaysante. Les vents de l’Atlantique y créent une grosse houle, les vagues peuvent y être assez hautes, avis aux wingfoilers au niveau élevé.

A noter : Le port d’une combinaison isothermique y est fortement recommandé. Les températures des eaux de l’océan peuvent être particulièrement fraîches , même en été. Pour plus d’infos sur les différents vêtements aquatiques à porter, tu peux checker notre article sur le sujet Ici.

 

Hayling Island en Angleterre

Eh oui, pratiquer le wingfoil chez nos voisins britanniques est possible ! Située à 1h30 de route de Londres, la presqu’île de Hayling offre de bonnes conditions pour les wingfoilers au niveau avancé. Les vents changeants apportent une bonne dose de fun pour les riders à l’aise dans des conditions difficiles.

A noter : Si vous voulez vous faire un trip complet autour du wingfoil/kite/surf, Hayling Island accueille le Kitesurfing Armada Festival, évènement qui réunit chaque année passionnés de kite et de musique, rendez-vous donné tous les mois de juin.

 

Bien entendu, la pratique du wingfoil sur ces spots va dépendre en grande partie des conditions météorologiques. Selon le vent, ces spots seront abordables ou non pour les débutants. Surveillez attentivement les conditions avant de vous lancer ! Restez toujours vigilant et conformez-vous aux règles essentielles de sécurité. A bientôt pour de nouveaux conseils de ride.

Pour continuer sur la thématique du wingfoil, on vous propose d’aller plus loin en consultant notre article sur les différentes réparations possibles sur du matériel de wingfoil. Ca se passe ici

 

A bientôt dans les vagues 😉

 
 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.