Comment bien choisir sa planche pour aller surfer sereinement ? Toutes les astuces de l’Atelier du Ride.
Choisir sa première planche de surf peut s’apparenter à un véritable casse-tête si l’on ne s’y connaît pas un minimum.
Choisir sa planche selon son poids et sa taille.
Si en théorie chaque planche de surf peut être utilisée pour apprendre, quelques principes de base sont à connaître pour faire son choix. Le premier critère de sélection réside dans le poids et la taille du surfeur.
Plus vous êtes grand, plus la planche devra l’être en conséquence. Le poids quant à lui décidera à priori du litrage de votre planche.
Par exemple, un surfeur débutant d’environ 60 kilos choisira une planche de 40L. Quand un surfeur au gabarit plus important (environ 80 kg) devra opter pour une planche de 55L.
Quel matériau pour sa première planche de surf ?
Opter pour une planche de surf en mousse à vos débuts est la meilleure option à envisager.
Ces planches sont moins dures et permettent l’apprentissage dans les meilleures conditions pour vous et pour les autres surfeurs. Les éventuels chocs (oui, il y en aura surement) n’abîmeront que très peu votre planche.
De plus, elles sont plus volumineuses et permettent de partir plus facilement lors du take off.
Le prix de ces boards est également plus accessible.
Quel type de planche de surf choisir ?
Fishboard, Longboard, Gunboard ou encore Shortboard, que choisir ?
Pour débuter, nous vous conseillons d’opter pour une MiniMalibu, aussi appelée Egg Board.
Ces planches ont l’avantage d’être larges, épaisses et ont une forme assez droite. Un rocker peu prononcé qui permet une stabilité sans égal au démarrage. Elles permettent de surfer des vagues de petite taille dans un premier temps.
Dès lors que vous serez à l’aise dans les vagues et que la position debout sera acquise, les planches de surf hybrides ou évolutives peuvent combler vos attentes. Elles disposent d’un volume moins important que les MiniMalibu et permettent un gain en maniabilité, tout en facilitant le ride. Elles favorisent aussi la bonne tenue de la planche dans des virages à faible allure, porte d’entrée vers les manœuvres plus difficiles.
En plus de la planche de surf, s’équiper en combinaison est important. Retrouvez ici notre article pour tout connaître sur la sélection de la bonne combinaison avant de se jeter à l’eau.
A très vite !