Quelles sont les réparations sur une planche de surf ?

Rider sur une planche de surf peut paraître très simple, une planche et des vagues et le tour est joué. Il peut cependant arriver que votre planche soit endommagée, cela peut affecter vos sessions, que ce soit en termes de sécurité ou tout simplement pour votre confort de ride. L’Atelier du ride vous livre ses meilleurs conseils pour réparer efficacement votre planche de surf dans les meilleures conditions.

Identifier les réparations à effectuer sur sa planche de surf.

Avant d’entamer toute réparation de planche, il est primordial de bien identifier les dégâts sur cette dernière, qui peuvent être multiples. Mousse de la planche enfoncée, collision avec une autre planche lors d’une session, coups ou pets de rochers… Votre planche peut s’abîmer de plusieurs manières. Vous pouvez consulter ici notre article sur les différentes parties d’une planche de surf afin d’aborder la suite de votre lecture.

La cassure sur une planche de surf.

Les cassures sur une planche de surf peuvent arriver de différentes manières. Elles peuvent être présentes sur l’ensemble de la planche. Même si elles sont le plus souvent constatées sur le nose, le tail ou sur les rails de la planche. Les micro-fissures peuvent être difficiles à repérer. Il est conseillé de passer son ongle sur sa planche, si cette dernière accroche, c’est que votre planche est abîmée, elle risque de prendre l’eau. Il faut donc dans ces cas là envisager une réparation en solo ou consulter un avis professionnel. Retrouvez ici les possibilités de réparations de planches de l’Atelier du ride. 

Nose cassé planche de surf
Exemple d’une cassure constatée sur une planche réparée par l’Atelier du ride

Planche cassée en deux ou pliée sur elle-même.

Pas besoin d’explication ici, les dégâts sont immédiatement visibles. Attention cependant, briser sa planche en deux arrive plus souvent en dehors de l’eau que pendant les sessions. Il faut donc bien veiller, notamment lors du transport de votre planche, à bien l’intercaler pour éviter une mauvaise surprise…

Ailerons ou plugs arrachés / fragilisés

Les ailerons, et les plugs/inserts, sont des éléments très fragiles auxquels une attention toute particulière doit être portée. Ces parties de la planche peuvent être abîmées très facilement si l’on n’en prend pas soin. En effet, lors du ride, l’eau y exerce une pression particulièrement forte, notamment lors des virages. Les boîtiers à ailerons sont donc fortement sollicités. Il arrive donc souvent que les boîtiers sortent du glass.

A moins d’être un réparateur confirmé, ne vous essayez pas à la réparation de votre planche vous-même. Il est également déconseillé de retourner rider avec une planche fragilisée. Si les dégâts ne vous semblent toutefois pas alarmants, voici quelques conseils pour réparer votre planche dans les meilleures conditions, pour des sessions idéales.

 

Qu’elles soient cassées, fissurées ou pour toute autre réparation, il est important d’être sûr de soi pour ne pas impacter votre sécurité lors d’une session ride. N’hésitez pas à consulter nos services en cas de doute, notre shaper sera ravis de prendre soin de vos boards !

 

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.