Comment apprendre le surf ?

Un spot sympa, de belles vagues, un temps idéal, une planche et une bonne condition physique et le tour est joué ? Si le principe est simple, apprendre à surfer demeure dans la réalité un peu plus compliqué qu’il n’y paraît. Autant vous dire que la légendaire vague de Teahupoo à Hawaii, ce n’est pas pour tout de suite si vous débutez. Voici nos quelques conseils aux néophytes pour commencer à apprendre le surf.

Comment apprendre à surfer ?

 Avant de surfer, apprendre à ramer.

“Il faut ramer pour connaître la vraie valeur des choses”, il est vrai que ce poncif sonne un peu désuet à l’heure où tout nous est quasi accessible instantanément.  Apprendre à surfer, c’est aussi apprendre à ramer.
La technique est simple comme bonjour mais il faut la connaître. Il faut garder ses mains à plat. Il est aussi important que les mains effectuent un mouvement vers l’intérieur de la planche, et non vers l’extérieur. Une fois le mouvement effectué, elles doivent remonter vers le ventre du surfeur pour obtenir une impulsion droite et puissante. 

La position sur la planche lors de la rame n’est également pas à négliger. Mieux vaut ne pas être trop devant ou trop derrière au risque de s’épuiser pour rien. Adopter une position centrale est la meilleure option pour optimiser la navigation.

surf comment ramer

Apprendre à se mettre debout sur une planche de surf


C’est certainement l’étape la plus compliquée en surf. La position debout est une étape primordiale qui nécessite quelques heures d’entraînement et de persévérance, elle peut s’apprendre en quelques étapes :

  1. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Entrainez-vous au sol. Allongez-vous sur le planche, le tout en faisant en sorte que vos orteils touchent le tail de la planche. Placez vos mains proches de votre poitrine en les collant à la planche. 

  2. Soulevez-vous en poussant fortement et brièvement sur les mains. Plus votre geste sera rapide et maîtrisé, plus vous aurez de chance de ne pas vous retrouver au fond du rouleau. Adoptez lors de cette étape un regard droit et lointain. Le fait de regarder la planche ou ailleurs peut vous faire perdre l’équilibre très facilement. 

  3. Debout, gardez les genoux pliés et les pieds écartés pour conserver au maximum votre équilibre. Gardez une posture droite ! Se pencher en avant peut vous faire basculer…

  4. Lorsque vous vous sentirez prêt(e), foncez à l’eau attraper votre première vague. N’oubliez pas de ramer puissamment avant de vous mettre debout sur la planche de surf. Cela vous permet d’avoir une allure de base suffisante pour décoller au mieux.

  5. N’oubliez pas d’apprécier le moment 😉

Quelques règles basiques en surf

 Les grands principes de navigation en surf

Le surfeur n’est pas généreux lorsqu’il s’agit de partager….. sa vague ! C’est une des règles de sécurité de base. Un seul et unique surfeur prend une vague, pour éviter les accidents et autres blessures. Le surfeur prioritaire est celui qui est déjà engagé sur la vague et au plus près du “pic” (endroit où la vague déferle en premier). Ne l’oubliez jamais lors de vos sessions, aux risques d’avoir quelques mauvaises surprises…

Le principe est d’éviter au maximum les autres surfeurs. N’hésitez donc pas à dévier vos trajectoires si cela est nécessaire. 

La zone de baignade est aussi à éviter fortement. Il arrive chaque année que des surfeurs entrent en collision avec des baigneurs. Repérez les drapeaux bleus, qui désignent les zones de baignades. Amende et remontrances des gardes maritimes attendent ceux qui se risqueraient à rider dans les zones de baignades.

Priorité en surf- comment surfer

Les forces de la nature nous dépassent, et c’est bien vrai dans l’eau. Si vous vous sentez entraîné par le courant, ne luttez pas. Votre planche (équipée d’un leash si possible) vous servira de radeau si le courant vous emmène direction l’Atlantide…

Apprendre à surfer est plutôt simple, l’idéal pour se faire reste les écoles de surf sur tout le long du littoral français. Apprendre via des cours permet en effet de ne pas prendre de mauvais automatismes pour la suite de vos sessions. Il arrive parfois que le matériel de surf connaisse des dégâts, dans ce cas, n’hésitez pas à consulter nos prestations de réparations ici. Nous sommes là si besoin. 

En attendant, bonnes sessions à tous !

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.