Où partir en surf trip en hiver en France ?

A priori, surf et hiver ne sont pas des termes dont l’association est évidente, on en convient.  Vous risquez cependant de passer à côté de certains spots et de destinations incroyables si vous approuvez le constat établi précédemment. On vous emmène donc pour le tour de nos destinations préférées de surf pour la saison hivernale.

Surfer en hiver comporte tout de même son lot de contraintes. Décalage horaire, qualité des vagues ou encore température de l’eau, vous trouverez des conditions différentes de celles connues sur la période estivale… Un bon équipement (lien article “quel équipement pour surfer l’hiver ?” vous sera requis.

Surfer en hiver en France

Fuir les spots de surf français en hiver pourrait être une erreur. Il s’agit effectivement d’une période très intéressante pour les rois de la glisse. Un temps logiquement gris et une ambiance froide, certes, mais aussi des spots vidés et de très belles vagues vous  attendent. Le tout pour un budget abordable et une empreinte carbone limitée

Des solutions existent pour parer les éventuelles chairs de poules aquatiques. Les combinaisons en néoprène en sont les premières aides.

Surfer l’hiver dans les Landes

Les Landes offrent autant en été qu’en hiver des conditions de ride idéales. Les paysages de longues forêts de pins restent quasi intactes quand les plages se vident de l’afflux touristique connu au mois d’août par exemple. Vous n’aurez plus de mal à rider les fameux rouleaux des plages landaises. La plage de Lacanau saura vous accueillir avec la générosité des bancs de sable déserts. Les spots de surf du Grand Crohot et de Carcans offrent aussi de belles vagues en hiver.

Surfer en hiver

Plage de Lacanau en Novembre, un contraste évident avec le mois d’août !

Surfer en hiver en Normandie

Normandie, terre de surf ! Appréciées également par les kitesurfeurs et les amateurs de sports de glisse en tout genre, les plages normandes sont tout autant agréables à explorer en hiver. Les houles qui s’y forment à cette saison peuvent se rapprocher de celles qu’on trouve sur des spots plus exotiques. Attention tout de même, couvrez-vous ! Les eaux y avoisinent les 4 degrés à cette période. Dépaysant et sauvage, le spot au pied des célèbres falaises d’Etretat saura vous séduire. Les vagues creuses et rapides de la plage d’Yport et de Trouville-sur-mer offrent des conditions de ride plus sportives.

Surfer en hiver

Surfeur au pied des falaises d’Etretat

Surfer en hiver en Bretagne

On préfère vous prévenir, surfer en Bretagne en hiver n’est pas abordable pour tous les profils de surfeurs. Vous devrez être expérimentés pour vous y rendre à cette période. Les vagues et la houle bretonne y sont plus puissants qu’en été et les conditions de mise à l’eau sont plus également plus compliquées. La Torche, la presqu’île de Quiberon ou encore Crozon vous surprendront par la puissance de leurs vagues et par la présence de gros rouleaux d’hiver parfois tubuleux…

D’autres spots hivernaux peuvent être ridés en France mais vous y retrouverez des conditions similaires à celles trouvées en été. N’hésitez pas à aller dans ces endroits lors des périodes estivales.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATELIERS RÉPAKITE/
WING ET RÉPASURF

Le samedi 23 mars, viens apprendre à réparer ton matériel de kite/wing ou de surf à The Corner Shop du 5ème !